investir vignoble
Publié le - 1112 hits -

Déguster un vin

Le vin, un des boissons le plus connu dans ce monde, que ce soit pour cuisiner ou bien pour apéritifs. On les voit partout dans chaque pays. Les raisins sont le principal fruit qu’on fabrique le vin. Ainsi pour sa production chacun a sa manière de le rendre différents pour avoir le meilleur produit. Pour décrire son goût, c’est une chose difficile, le bon pour vous ne pas forcement bon pour les autres. Donc pour avoir un critère universel, on a mis en place quelques conditions pour définir son goût.

 

 

Les bases des critères pour définir un goût du vin

Pour pouvoir le définir donc, votre nez, langue, yeux vont devoir collaborer .A commencé par l’examen visuel : sa limpidité (éclatant, brillant …... ou terne, mat…..) avec une couleur comme violet, grenat, brun (on peut l’appeler aussi sa robe) qui peut être intense ou moyenne etc. Et avec le nez, vous n’avez qu’à plonger votre nez dans le verre en respirant, vous allez sentir son arôme qui pourrait avoir la sensation des fruits (verts/rouge), végétale ou minérale. Si vous avez déjà constaté l’existence de l’arôme dans le vin, il vous reste d’identifier quel type, pour le vin le plus fréquent est : fruité il y a la cerise, abricot, framboise, pomme, citron, orange, et pour floral vous pouvez trouver la rose, violette, jasmin, en végétal il y a le champignon, olive verte, poivron ,truffe, et puis en épice ce sont des poivres, cannelle, safran etc. Et la dernière étape c’est l’examen gustatif, là c’est votre langue qui joue le rôle pour déterminer son goût, s’il est acide ou moelleux. Et pour le vin rouge il est important de bien déterminer les tanins (il est apporté par la peau et le rafle de raisin). Une fois que vous avez passé ces étapes vous pouvez déterminer le goût d’un vin. Mais cela n’empêche quand même que chacun a son propre avis. Peut-être que vous aimiez le goût avec beaucoup d’acide ce qui n’est pas forcément les cas pour les autres.

Pourquoi avez-vous besoin de savoir le goût d’un vin.

Pour des raisons différentes soit on vous demande de trouver le meilleur vin pour une réception, soit vous allez diner avec des amis qui sont très fan de vin à tout moment ils pourront vous demandez comment trouvez-vous le vin……. Pour une raison ou pour une autre, avoir le bon goût vous donne aussi de la classe.