investir vignoble
Publié le - 1464 hits -

Comment planter un vignoble ?

Pour avoir le meilleur résultat, que ce soit en qualité ou en quantité, il existe des techniques à suivre. Le maximum d’entretiens et de préparation. Pareil pour la plantation de la vigne.

Préparation avant la plantation.

On ne peut pas décider sur un coup de tête pour planter les vignobles, il y a des préparatifs qu’il faut faire comme le sol, l’endroit, le budget, etc. Pour le sol vous devez bien étudier le type de sol que vous avez, afin de déterminer le type de vigne que vous allez planter, ainsi l’endroit (géographiquement vous vous trouvez dans le nord ou sud) pour pouvoir se référer avec les climats le choix de votre cépage, car il est évident qu’il y a qui résiste un peu plus à la chaleur, les autres avec l’humidité, etc. Et si vous vous êtes trouvés dans l’incertitude la chambre d’agriculture pourra vous orienter, pour vous guider sur la bonne voie, et pour les plantations de vignes avec cépage en cuve il vous faut l’autorisation de l’INAO (Institue National de l’Appellation d’Origine).

 

 

Préparation pendant la plantation

De préférence la meilleure plantation de la vigne c’est pendant l’automne ou au printemps, pour éviter le trop chaleur, ou trop froid. On peut tailler la vigne à partir du mois de novembre jusqu’au mi- avril (une étape à ne pas négliger, car la qualité de la récolte du raisin en dépendra, et aussi pour réduire le risque de maladie). À part le fait de les tailler, il y a aussi des traitements à faire contre les maladies ou des herbes qui pourront nuire à son développement : le mildiou et l’érinose (ce sont des taches que vous trouvez sur les feuilles sans parler des insectes qui pourront tout détruire). Et comme système préventif la bouillie bordelaise est appliquée 15 jours maximum avant la récolte en pulvérisant les feuilles. Minéraliser un peu le sol aussi est très important (chose qu’il faut faire régulièrement). Il est donc très important de savoir qu’éliminer les mauvaises herbes, aérer et améliorer sa structure du sol assurera votre bonne récolte. Vous êtes donc dans l’obligation de bien tenir compte de tous ses détails pour éviter le pire.