investir vignoble
- 82 hits -

Vin : Un rendement qui varie selon la nature de l'investissement

Free Wine Poured in Long-stem Glass Stock Photo

Investir dans le vin est souvent le rêve de nombreux investisseurs. Il s'avère que ce type d'investissement peut se révéler très fructueux. En effet, investir dans le vin peut permettre de dégager de grands bénéfices. La variété des solutions les rend adaptables à tous types d'investisseurs viticoles pour diversifier leurs investissements.

 

L’achat de grands crus en primeur

Cela comprend l'achat de quelques bouteilles de vin avant la mise en bouteille et la construction d'une cave à vin. Le but est d'acheter des bouteilles moins chères et de miser sur des vins de meilleure qualité. Le choix du vin et du nom de domaine est important. Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance du marché du vin afin de faire la bonne sélection et d'acheter au juste prix avant de songer à le revendre avec une très belle plus value. 

 

Le prix de certaines bouteilles peut monter en flèche : cet investissement dans le vin peut être rentable. Cependant, cela reste assez risqué. L'un des inconvénients est qu'il peut être difficile de déterminer si un vin est vraiment un grand cru qui va prendre de la valeur, avant même sa mise en bouteille.

 

Investir dans les caves patrimoniales

Il suit les principes de l'achat des grands crus en primeur. La différence réside dans la gestion des bouteilles de vin. Cette fois, c'est une société d'exploitation qui est responsable de la gestion globale de l'investissement. Elle a acheté plusieurs bouteilles de vin, les garde et les revend.

 

A partir de 10 000 €, vous pouvez obtenir ce type d'investissement, qui vous permet de confier la gestion de votre investissement à des professionnels du vin, augmentant le niveau d'assurance et permettant de réaliser des bénéfices plus élevés sur cet investissement viticole.

 

L’investissement dans un groupement foncier viticole (GFV)

Cet investissement dans le vin comprend l’achat de parts d’un groupement foncier viticole. Une fois par an, vous percevez les revenus de la propriété sous forme de location ou de vin en bouteille.

Les actions peuvent être achetées à partir d'environ 1 000 euros. Le rendement moyen de cet investissement se situe entre 1% et 4%. La raison du faible rendement est la taxation de cet investissement dans le vin. Les groupements fonciers d'alcool appartiennent à la catégorie de la fiscalité immobilière.